LibéCompta : Mots-clés - Recettes exonérées de taxe professionnelle - Frais de repas - Dépense en partie privée - XML (5)

• Mercredi 26/09/2007  • Lu 5124 fois

Note : 2.8/5 (46 notes)

Nous allons voir aujourd'hui un deuxième exemple d'utilisation des mots-clés de LibéCompta, décidément très pratiques ! Nous parlerons également des cas particuliers (frais de repas pris sur le lieu de travail, recettes exonérées de taxe professionnelle, dépense à la fois professionnelle et personnelle, etc.) pris en compte dans les comptes comptables de LibéCompta. Enfin, nous verrons que ce logiciel de comptabilité travaille avec des fichiers XML.

Nous avons vu que le système de mots-clés de LibéCompta permettait de faciliter le travail de l'utilisateur, et de gagner un temps précieux, par exemple en affectant automatiquement un ou plusieurs comptes comptables à une facture en fonction des libellés d'articles s'y trouvant ! Pouvez-vous nous donner un autre exemple d'utilisation de ces mots-clés ?

Un utilisateur importe régulièrement ses relevés de banque (sous forme de fichier) dans LibéCompta. Comme les libellés de certaines lignes du relevé sont récurrents, il voulait que le logiciel affecte automatiquement le compte comptable en fonction du libellé de la ligne. Avec notre système de mots-clés, c'est désormais possible !

Le gain de temps est donc important, et ce, à chaque importation d'un relevé de banque !

Liste de mots-clés d'un compte comptable de LibéCompta

Dans chaque fiche de compte comptable, on peut visualiser la liste des mots-clés associés. Il est possible de naviguer dans cette liste avec les boutons fléchés, de modifier, de supprimer, ou d'ajouter des mots-clés, etc.

Quels sont les autres types d'informations contenus dans la fiche du compte comptable ?

Pour les comptes de banque, un "A nouveau" peut être indiqué. Un champ "Part privée" permet aussi de ventiler automatiquement des dépenses mixtes.

Détail d'un compte comptable de LibéCompta

Des rubriques vont aussi s'afficher uniquement dans certains comptes. Par exemple, LibéCompta sait gérer les frais de repas pris sur le lieu de travail (une seule partie, dont le taux varie chaque année, est récupérable sur ces frais. LibéCompta fait alors la ventilation automatiquement).

Le logiciel gère également les recettes exonérées de taxe professionnelle. En fait, LibéCompta gère de nombreux cas particuliers et spécifiques aux professions libérales, ce qui fait qu'il peut ensuite efficacement remplir la déclaration 2035.

Frais de repas et éxonération de taxe professionnelle dans LibéCompta

Quelle base de données utilisez-vous ?

Directement des fichiers XML, ce qui permet de travailler avec une grande souplesse, puisque par exemple je ne suis plus limité dans la taille des champs. Un gros avantage est qu'il est aussi possible d'ouvrir une base de données récente avec une version plus ancienne ! Par exemple, si vous utilisez une version 2008 de LibéCompta, alors que votre expert-comptable utilise encore une version 2005, il n'y aura pas de problème, il pourra tout de même lire votre base de données, ce qui n'est généralement pas possible avec une base de données standard.

A chaque ouverture de LibéCompta, une procédure de contrôle et de vérification de la base de données est lancée en tâche de fond.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

- - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------