LibéCompta : Tableau des opérations comptables - Création d'une écriture comptable (6)

• Mercredi 24/10/2007  • Lu 18401 fois

Note : 2.7/5 (57 notes)

Les écritures comptables de LibéCompta sont présentées simplement. Pour que les utilisateurs sans grande notion comptable ne soient pas perdus, ces écritures sont en fait présentées sous forme d'opérations hiérarchiques, c'est-à-dire que la ventilation comptable de l'opération est cachée et n'est dévoilée que si l'utilisateur en a besoin. La création d'une opération comptable est elle aussi assez simple, puisqu'un formulaire aide l'utilisateur dans sa saisie.

Comment les écritures comptables sont-elles gérées ?

LibéCompta propose un tableau des opérations comptables hiérarchisé, c'est-à-dire que chaque opération n'est représentée que sur une ligne. En cliquant sur le petit menu devant la ligne, le détail de l'opération (ventilation, T.V.A., etc.) apparait alors. Cette hiérarchisation des écritures permet une meilleure lisibilité.

Bien sûr, il est également possible de consulter le tableau sans les hiérarchies d'écritures.

Le tableau des opérations peut être trié par date, compte comptable, libellé, montant, affaire, etc. Une recherche simple ou multicritères peut être effectuée.

 

 

Saisie d'une opération comptable dans LibéCompta

 

Comment une écriture comptable est-elle saisie ?

Dans l'inspecteur, deux modes sont proposés : édition et création. En édition, vous pouvez modifier une opération existante (tant qu'elle n'a pas été définitivement validée).

Quant à la création, elle est proposée sous forme de formulaire qui ne nécessite pas de connaissances comptables.

Une fois la date saisie ou sélectionnée (LibéCompta met automatiquement en évidence les w.e. et jours fériés afin d'éviter les erreurs...), un libellé d'opération peut être saisi. Si un libellé revient régulièrement, il peut être enregistré afin d'être rappelé rapidement.

Un code affaires peut aussi être indiqué, ce qui permet de faire de la comptabilité analytique.

 

Tableau des opérations comptables

 

Le montant de l'opération devra bien sûr être saisi, en débit ou en crédit, et la banque qui a servi à faire l'opération, sélectionnée. Des informations complémentaires, comme le numéro du chèque, peuvent être saisies.

Comme toutes ces informations sont entrées dans un formulaire, la saisie reste simple et intuitive. Plutôt que d'entrer trois ou quatre écritures comptables pour enregistrer une opération, comme dans un logiciel de comptabilité traditionnel, une seule saisie dans un formulaire suffit.

Si la dépense comprend une part privée, il suffira de l'indiquer dans la case prévue à cet effet, l'écriture comptable correspondante sera automatiquement générée.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

- - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------