Sage Gestion Commerciale 30 ou Ciel Gestion Commerciale ? (2)

• Lundi 12/09/2005  • Lu 9380 fois

Note : 3.1/5 (65 notes)

Dans cette deuxième partie de l'article sur le comparatif entre Ciel Gestion Commerciale Mac et Sage Gestion Commerciale 30 Mac, nous abordons la principale différence entre ces deux logiciels de gestion: la gestion multi-postes. Nous verrons aussi la différence d'approche et d'ergonomie des deux logiciels de gestion. Bien qu'appartenant au même groupe, ces deux logiciels sont complètement différents dans leur philosophie. Dans les prochains articles, nous aborderons les différences de fonctionnalités.

Un point important sépare immédiatement les logiciels Sage Gestion Commerciale 30 Mac et Ciel Gestion Commerciale Mac, du moins dans leurs versions Mac OS X: Seul Sage Gestion Commerciale Mac dispose d'une version réseau. En effet, depuis la version Mac OS X, Ciel Gestion Commerciale Mac fonctionne uniquement en monoposte, ce qui le confine aux freelances et TPE.

C'est particulièrement dommage, d'autant que Ciel Gestion Commerciale Mac fonctionnait parfaitement en réseau sous Mac OS 9 et antérieur. Mais Ciel et Sage faisant maintenant partie du même groupe, le groupe Sage, il a été apparemment décidé que les logiciels Ciel étaient destinés au marché des TPE et les logiciels Sage au marché des PME.

Autant la décision peut se comprendre au niveau du groupe Sage, il faut bien que les logiciels du groupe soient complémentaires et non plus concurrents, autant du point de vue de l'utilisateur, c'est une décision pour le moins brutale.

Surtout qu'au niveau des fonctionnalités, le logiciel Ciel Gestion Commerciale Mac (bien supérieur à la version Ciel windows, du moins jusqu'à la version 2006) pouvait se révéler être parfaitement adapté à de nombreuses petites PME. A noter que Ciel Gestion Commerciale Mac étant un logiciel Carbon, il fonctionne également sous Mac OS 9 / Classic, et là en réseau.

sage gestion commerciale mac

Le problème du choix entre Ciel Gestion Commerciale et Sage Gestion Commerciale ne se pose donc qu'aux freelances, commerçants, artisans et TPE (toutefois cette catégorie d'entreprises est très présente sur Mac).

Ceci dit, il faut être honnête, le groupe Sage a eu une politique presque similaire sur windows, puisque Ciel Gestion Commerciale Windows ne fonctionne plus qu'en monoposte; seule la version "Evolution" de Ciel Gestion windows, bien plus chère, fonctionne en réseau. Et on peut se demander si à terme Sage conservera Ciel Gestion Evolution et Sage Gestion 30, deux logiciels du même groupe aux fonctions et aux prix de plus en plus proches...

ciel gestion commerciale mac

Toutes les petites entreprises qui préfèrent démarrer avec Ciel Gestion Mac doivent se dire qu'elles devront migrer sur un autre logiciel si leur croissance leur impose plus tard de devoir utiliser leur logiciel de gestion sur deux ou plusieurs postes. Grâce au module d'export de Ciel Gestion Commerciale Mac, très puissant, cela ne posera pas de problème significatif.

Au niveau de l'ergonomie, Ciel Gestion Commerciale Mac accuse les années... D'une conception ancienne, très loin des "guidelines" officiels d'Apple, peu adapté aux hautes résolutions d'écran.. bref, un look vieillot.. Ceci dit, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et une fois que l'on a un peu utilisé le logiciel, on se rend compte qu'il est finalement pratique et très rapide.

Malgré des règles d'ergonomie qui lui sont propres, on s'y habitue vite, en se rendant même compte qu'elles sont souvent très bien pensées..

Quant à Sage Gestion Commerciale Mac, c'est un peu le contraire. Malgré un effort de Sage pour soigner le look de son application Mac (icônes personnalisées Mac principalement), on sent là aussi que le logiciel n'est plus tout jeune. L'ergonomie est finalement assez moyenne et le logiciel se révèle peu intuitif. Bien sûr, on s'y habitue...

Il est à noter que les versions Mac et Windows sont quasi identiques au niveau de l'ergonomie, ce n'est donc pas un défaut lié à la version Mac. La seule grosse différence entre les deux versions (Mac/windows) est que la version Mac utilise un système d'icônes pour la navigation à l'intérieur d'une même fenêtre, la version windows utilisant des onglets, moins jolis mais, je trouve, plus parlant.

logiciel mac précédent

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------