sPAIEctacle : Rubriques de paye - Chiffres clés - Retenues (cotisations sociales)

• Mardi 07/02/2012  • Lu 6499 fois

Note : 2.7/5 (109 notes)

 

Une des particularités de sPAIEctacle est que les paramètres et les modes de calculs des cotisations sociales ne sont pas modifiables. L'éditeur partant du principe qu'elles sont complexes et qu'il vaut mieux qu'elles soient entièrement gérées par le logiciel, ce qui est possible puisque ce logiciel s'adresse à des activités bien précises (les métiers du spectacle). Nous verrons qu'il est tout de même possible de vérifier leur fonctionnement, et de modifier le mode de calcul des composants de la paye (heures supplémentaires, primes, etc.).

Nous avons vu que toutes les lignes des fiches de paie étaient déjà préparamétrées en fonction du profil du salarié ou de l'intermittent, est-il tout de même possible de modifier certains paramétrages des fiches de paie ?

Nous distinguons les rubriques de paye (les composants de la paye) des retenues (cotisations sociales). Les retenues ne sont pas modifiables par sécurité, alors qu'il est possible de créer, modifier, supprimer des rubriques de paye (heures supplémentaires, majorations, journées de 10 heures, primes d'ancienneté, primes de précarité, etc.).

Il faut tout de même savoir que 80 % des utilisateurs ne vont jamais modifier les rubriques de paye, les rubriques proposées par le logiciel étant souvent largement suffisantes.

 

Les rubriques de paye de sPAIEctacle

 

sPAIEctacle propose aussi un tableau récapitulatif des chiffres clés de la paye. C'est très pratique, car on y retrouve tous les chiffres importants : plafond mensuel URSSAF, SMIC horaire, taux de calcul de la base CSG, allègement 35 h, minoration Fillon, etc.

Surtout, l'historique de ces chiffres est conservé, ce qui fait que l'on peut vérifier l'évolution des chiffres de paye en fonction de la période.

Ces chiffres clés sont-ils automatiquement mis à jour via internet ?

Non, par contre, pour les clients qui ont un contrat d'assistance, nous leur envoyons un courrier dès qu'un changement de ce type a lieu. Ils peuvent donc facilement tenir à jour le tableau.

 

Les chiffres clés de la paye

 

Deux autres tableaux sont proposés, cette fois-ci spécifiques à chaque entreprise. Le premier permet d'enregistrer divers éléments propres à l'entreprise : tickets restaurant, carte orange, indemnité grand déplacement, indemnité repas sur lieu de travail, etc.

Le second permet d'enregistrer les taux d'accident du travail, là aussi bien spécifiques.

Nous avons vu qu'il n'était pas possible de créer ou de modifier des retenues (cotisations sociales), est-il tout de même possible de visualiser et de vérifier la formule de calcul d'une retenue ?

Oui, le tableau des retenues présente en détail chaque cotisation, avec ses paramètres, ses modes de calcul, ses taux, etc.

Généralement, nos clients apprécient beaucoup que toute la partie "cotisations sociales" soit automatiquement gérée par le logiciel, ce sont de gros soucis en moins ! Notre spécialisation sur les métiers du spectacle nous permet en effet de gérer la très grande majorité des cas se présentant dans ce secteur d'activité.

 

Les retenues (cotisations sociales)

 

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

 

- - -

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------