Tous Comptes Faits Entreprise : Créer ses propres modèles de documents (7)

• Dimanche 14/01/2007  • Lu 36350 fois

Note : 3.1/5 (45 notes)

Tous Comptes Faits Entreprise n'intègre pas d'éditeur d'état, mais propose de créer ses modèles de document (si les modèles présentés par défaut ne vous satisfont pas) directement dans votre traitement de texte habituel (Apple Pages, Microsoft Word, AppleWorks, Ragtime). Si vous connaissez bien votre traitement de texte, cela a l'avantage de vous laisser une grande liberté de création dans le design de votre modèle de document (devis, facture, relance, etc.), mais comme nous le verrons, cette méthode a aussi ses inconvénients.

Dans certaines activités, l'entreprise reçoit parfois un règlement unique qui va correspondre en fait à toute une série de services effectuée et répartie sur une certaine période (par exemple plusieurs mois), le logiciel Tous Comptes Faits Entreprise permet-il d'étaler (au moins statistiquement) cette recette sur chaque mois, afin que le produit mensuel soit réparti de la même façon que la charge correspondante ?

Oui, grâce à notre système de sous-opérations, l'utilisateur pourra faire ce type de répartition.

Mais pas de manière automatique ?

Non, il devra faire la répartition manuellement, mais nous comptons implémenter une fonction de ce type (répartir automatiquement un montant sur 3 mois, 6 mois, 12 mois, etc.) dans une prochaine version de Tous Comptes Faits Entreprise.

Tous Comptes Faits Entreprise : modèle de facture dans Apple Pages

Tous Comptes Faits Entreprise intègre-t-il un éditeur d'état, afin de pouvoir créer ses propres modèles de documents (factures, devis, BL, etc.) ?

Non, pour que l'utilisateur ne soit pas perturbé avec un nouvel éditeur d'état à apprendre, nous avons préféré qu'il puisse créer ses modèles de documents avec ses outils de bureautique habituels.

On peut ainsi créer ses modèles avec AppleWorks, Microsoft Word ou Excel, Ragtime, et dans la prochaine version, Apple Pages.

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

L'utilisateur crée un modèle de document (facture...) directement dans son traitement de texte habituel. Il peut donc y insérer des tableaux, des images, etc. Il est totalement libre de sa mise en page et peut choisir le style de chaque texte (police, taille, couleur, etc.).

Nous lui fournissons une liste de mots-clés qu'il pourra ensuite insérer dans le document pour qu'il puisse fusionner avec Tous Comptes Faits Entreprise. Par exemple, s'il saisit dans le document le terme "F_DATE", la date de la facture sera imprimée à la place de ce terme.

Tous Comptes Faits Entreprise : facture définitive

Tous Comptes Faits Entreprise a donc besoin du traitement de texte utilisé pour imprimer ensuite chaque document ?

Oui, par exemple si l'utilisateur a créé un modèle de facture avec Word, Tous Comptes Faits Entreprise ouvrira automatiquement Word (s'il n'est pas déjà lancé) pour imprimer une facture.

Ce n'est pas très pratique.

Si, en pratique, c'est totalement transparent, et cela permet à l'utilisateur de rester en terrain connu en utilisant son traitement de texte habituel.

Mais Tous Comptes Faits Entreprise peut aussi directement imprimer un document en PDF sans avoir besoin de passer par une application externe.

Dans ce cas, comment un modèle de facture peut-il être créé ?

En plus des modèles PDF déjà fournis avec le logiciel, il est possible de créer un script afin de définir un modèle personnalisé qui pourra être directement imprimé en PDF. Bien sûr, la création d'un script est un peu plus compliquée, mais nous pouvons aider l'utilisateur dans sa démarche.

vidéo

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------