Tous Comptes Faits Entreprise : La TVA - L'analyse temporelle (6)

• Lundi 11/12/2006  • Lu 5642 fois

Note : 3.5/5 (48 notes)

Avec le logiciel Tous Comptes Faits Entreprise, il est possible de calculer facilement sa TVA à payer, mensuellement ou trimestriellement, quel que soit son régime fiscal. Ce logiciel dispose aussi d'une fonction d'analyse temporelle intéressante, permettant d'affecter un mois à une opération de vente ou d'achat, ce mois pouvant être différent de la date de facture ou de règlement. Par exemple, un commerçant achetant en octobre des décorations de Noël pour sa boutique, pourra affecter cette dépense en décembre, puisqu'en toute logique, il sera intéressant de comparer les achats et les ventes dûs à la période de Noël.

Le fait que Tous Comptes Faits Entreprise s'appuie principalement sur la gestion des comptes bancaires ne le limite-t-il pas aux entreprises dont la comptabilité est gérée en recettes/dépenses ?

Non, le logiciel peut gérer les deux systèmes : recettes/dépenses et crédit/débit. En recettes/dépenses, pas de problème, toutes les opérations étant enregistrées à la date de règlement ; en mode crédit/débit, la date d'une opération sera toujours la date de la pièce (facture), et la date d'échéance sera indiquée dans la case "Date de pointage estimée". Un suivi des échéances pourra ainsi être effectué et au moment de l'export comptable en fin d'année, toutes les factures non réglées pourront être listées.

Comment la déclaration de TVA est-elle gérée par Tous Comptes Faits Entreprise ?

Tous Comptes Faits Entreprise fait tout à fait la différence entre la TVA sur encaissement et la TVA sur débit, et cela naturellement, c'est-à-dire que contrairement à un logiciel de comptabilité, il n'y a aucun paramétrage à faire. Le montant à de la TVA à payer sera aussi automatiquement mémorisé par le logiciel. En fait, déclarer sa TVA avec Tous Comptes Faits Entreprise est très simple et prend moins d'un quart d'heure.

Chaque mois ou chaque trimestre, le chef d'entreprise peut donc calculer très simplement sa TVA à payer, sans avoir besoin de l'expert-comptable.

Tous Comptes Faits Entreprise : nouvelle sous-opération

La déclaration de TVA pourra-t-elle être imprimée par le logiciel ?

Non, il n'y a vraiment que quelques chiffres à reporter et nous pensons qu'il vaut toujours mieux que l'utilisateur écrive lui-même ce type de données, c'est important qu'il en comprenne le sens. Nous ne voulons pas non plus "prendre en otages" nos utilisateurs s'il faut obligatoirement faire une mise à jour du logiciel chaque fois que le formulaire de TVA verra sa mise en page modifiée par l'Administration.

Les opérations (de vente, d'achat, etc.) peuvent être affectées à un mois de l'année, pouvez-vous nous parler de cette fonctionnalité ?

Nous avons déjà parlé de plusieurs niveaux d'analyse : les catégories, les affectations, et les affaires. Mais nous avons donc un autre axe d'analyse, cette fois-ci temporel, puisque l'on peut affecter un mois à chaque opération.

Par exemple, si nous prévoyons de prendre un stand à Apple Exo en 2007, nous allons faire des achats en juillet (pour le stand), mais comme l'Apple Expo aura lieu en septembre, nous pourrons affecter le mois "septembre" à ces achats.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------