Tous Comptes Faits Entreprise : Prévisionnel de trésorerie - Opérations automatiques - Budgets de simulation (13)

• Dimanche 10/06/2007  • Lu 5214 fois

Note : 3.3/5 (44 notes)

Le logiciel de gestion Tous Comptes Faits Entreprise permet de créer automatiquement des opérations récurrentes, et ce, avec des paramètres très précis (ce qui n'est pas si courant). On pourra par exemple indiquer qu'un montant de 300 euros de remboursement de crédit-bail soit automatiquement débité chaque mois, pendant 36 mois et à partir de septembre prochain. Des montants de simulation peuvent aussi être pris en compte, de manière automatique comme dans l'exemple précédent, ou en tant qu'objectifs mensuels par catégories, dans le prévisionnel de trésorerie de l'entreprise.

Nous avons vu qu'un des graphiques représentant l'évolution de la trésorerie pouvait prendre en compte toutes les échéances futures, clients et fournisseurs. Est-il aussi possible de comptabiliser également automatiquement des échéances récurrentes, comme un loyer ?

Oui, avec Tous Comptes Faits Entreprise, il est possible de créer facilement des opérations automatiques. Ces opérations servent à enregistrer des opérations régulières dans le temps, avec un montant prédéfini.

Une opération automatique peut être précisément paramétrée : périodicité (jour, semaine, mois, trimestre, année), type d'opération, libellé (pouvant intégrer un champ comme la date ou le mois, automatiquement), type de règlement, affectation, T.V.A., compte tiers (client, fournisseur...), etc.

Tous Comptes Faits Entreprise est très souple à ce niveau ; vous pouvez même, pour une opération à renouveler par exemple automatiquement tous les mois, indiquer des filtres mensuels, c'est-à-dire indiquer que l'opération ne devra pas être appliquée certains mois de l'année, comme le mois d'août.

Tous Comptes Faits Entreprise : Les opérations automatiques

Un nombre maximal de répétitions peut aussi être indiqué ; par exemple, pour les échéances d'un prêt sur 36 mois, vous pourrez indiquer une périodicité mensuelle et une répétition sur uniquement 36 mois. Pour les opérations complexes, il est aussi possible d'affecter des sous-opérations, ce qui permettra de subdiviser l'opération en plusieurs catégories.

Ces opérations automatiques pourront bien sûr être prises en compte par le graphique d'évolution de trésorerie de Tous Comptes Faits Entreprise.

Le prévisionnel de trésorerie du logiciel peut donc prendre en compte des opérations prévues à l'avance, peut-on également indiquer des estimations de recettes et de dépenses pour les mois à venir ?

Oui, une quatrième courbe graphique prend en compte des montants de simulation. Ces derniers peuvent être directement indiqués dans les catégories, comme objectifs mensuels. Ils seront alors reportés hebdomadairement et automatiquement dans la courbe de simulation.

Tous Comptes Faits Entreprise : Courbe de simulation

Ils peuvent être aussi créés dans l'outil de simulation, de la même manière qu'avec les opérations automatiques. On peut ainsi indiquer qu'un certain chiffre d'affaires soit automatiquement simulé pour les trois mois à venir, puis un autre montant de chiffre d'affaires pour les trois mois suivants, etc.

On peut aussi par exemple voir l'incidence qu'aurait le remboursement mensuel d'un prêt ou d'un crédit-bail sur une certaine période. Grâce à l'outil de simulation, il suffira d'indiquer le montant mensuel et la période de remboursement. La courbe de simulation en prendra compte automatiquement.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------