Tous Comptes Faits Entreprise : Groupe de comptes bancaires - Gestion de plusieurs entreprises - Prévisionnel graphique (12)

• Dimanche 13/05/2007  • Lu 5026 fois

Note : 3/5 (44 notes)

L'originalité de Tous Comptes Faits Entreprise est qu'il met la banque au coeur de la gestion d'entreprise. Partant du principe que toute action de l'entreprise a une incidence sur la banque, ce logiciel de trésorerie et de facturation colle au plus près de l'activité quotidienne de l'entreprise. Il y a quand même quelques opérations de gestion qui n'ont pas d'incidence sur la banque et nous allons voir comment le logiciel les gère. Nous parlerons également des prévisionnels graphiques, pouvant tenir compte des opérations engagées et/ou des échéances.

Tous Comptes Faits Entreprise peut-il gérer plusieurs comptes bancaires ?

Oui, c'est un logiciel multicomptes. Nous avons en fait une notion de comptes et une notion de groupes de comptes. Cette dernière correspond à une activité de l'entreprise. Vous pouvez créer plusieurs groupes de comptes, mais un seul peut être ouvert à la fois.

Avec les groupes de comptes, vous pouvez aussi gérer plusieurs entreprises, faire des virements entre les comptes, etc.

Tous Comptes Faits Entreprise : Ouverture d'un nouveau groupe de comptes

Parmi les comptes gérés par Tous Comptes Faits Entreprise, on trouve un compte nommé "Opérations non bancaires", à quoi correspond-il ?

Le concept de base du logiciel est de mettre la banque au coeur de la gestion de l'entreprise, car tout se qu'il se passe dans l'entreprise trouve un écho à un moment ou à un autre dans la banque.

Mais il y a quelques petites exceptions qui échappent à la règle. Par exemple, si vous avez reçu une facture et que vous la contestez, que le fournisseur vous envoie un avoir, vous vous retrouvez donc avec deux pièces comptables qui s'annulent. Il n'y aura donc aucune incidence en banque.

C'est pour cela que nous avons créé ce compte spécial, "Opérations non bancaires", dont le principe est d'avoir toujours un solde égal à zéro, puisque l'on ne fait pas d'argent avec ce compte, on y enregistre que des mouvements qui s'y annulent.

Tous Comptes Faits Entreprise : Courbes sur l'évolution du compte bancaire

La caisse est-elle gérée comme un compte bancaire ?

Oui, tout à fait. On reprend le même principe.

Est-il possible de visualiser une courbe graphique de l'évolution du solde d'un compte bancaire ?

Tous Comptes Faits Entreprise propose même trois courbes différentes pour chaque compte. La première reflète exactement ce qu'il s'est passé à la banque, la courbe s'arrête donc au dernier relevé bancaire enregistré.

La deuxième courbe correspond au solde réel, c'est-à-dire qu'elle tient compte de toutes les opérations engagées, par exemple les chèques et les cartes bleues qui ont été faits, mais dont les montants n'ont pas encore été débités sur le compte. Le principe est le même pour l'encaissement.

Avec cette courbe, vous visualisez vraiment ce qu'il va se passer dans les jours à venir à la banque.

Enfin, la troisième courbe va encore plus loin, puisqu'elle comprend également toutes les échéances d'encaissement client et de paiement fournisseur. Ce graphique représente donc un prévisionnel important pour l'entreprise. Si vous voyez par exemple que la courbe passe en dessous de zéro en fin de mois prochain, vous pouvez déjà anticiper et essayer d'inverser la tendance (en relançant des clients qui n'ont pas payé, en appelant des fournisseurs pour demander un report d'échéance, etc.).

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------