Tous Comptes Faits Entreprise : Verrouillage des données exportées en comptabilité - Immobilisations (16)

• Samedi 11/08/2007  • Lu 5851 fois

Note : 2.8/5 (41 notes)

Tous Comptes Faits Entreprise communique avec la plupart des logiciels de comptabilité sur Macintosh, et il peut également verrouiller les comptes une fois les données exportées en comptabilité. Nous verrons que le logiciel intègre également un tableau des immobilisations complet. Ce tableau permet au chef d'entreprise se suivre précisément l'évolution de chaque bien immobilisé de son parc.

Nous avons vu que Tous Comptes Faits Entreprise pouvait faire un export vers un logiciel de comptabilité. Une fois exportées, les opérations (factures, règlements, etc.) à l'origine de l'export comptable sont-elles verrouillées ?

Si l'export s'est bien déroulé, c'est-à-dire si le logiciel n'a pas détecté d'anomalies (si c'est le cas, elles sont alors signalées dans un journal, comme on l'a vu dans la partie précédente de l'article), un verrouillage comptable est proposé.

On parle de verrouillage comptable, car toutes les données qui n'ont pas de rapport direct avec la comptabilité, comme l'affectation d'une opération sur une affaire, sont toujours modifiables. Tous Comptes Faits Entreprise essaye toujours d'être le plus souple possible.

Une immobilisation dans Tous Comptes Faits Entreprise

Tous Comptes Faits Entreprise gère-t-il les immobilisations ?

Le logiciel intègre un tableau des immobilisations complet, mais il n'est pas destiné à être un outil comptable, il permet au chef d'entreprise de connaitre son parc de biens immobilisés. Surtout, s'il veut vendre un de ces biens, ça lui permet de connaitre sa valeur au jour d'aujourd'hui.

Le tableau comprend, pour chaque bien immobilisé : la date et le prix d'acquisition, le type d'amortissement (linéaire ou dégressif), la valeur du bien à la date du jour et au premier jour de chaque année de la vie du bien, la date de cession, la valeur résiduelle, le prix de cession, et la plus-value.

Tableau des immobilisations

Quels sont les aspects de gestion qui ne sont pas pris en charge par Tous Comptes Faits Entreprise ?

Il est préférable de faire appel à son expert-comptable pour gérer la paye, les immobilisations (Tous Comptes Faits Entreprise ne proposant qu'un tableau indicatif), et le bilan / compte de résultat de fin d'année. Nous n'irons pas sur ce terrain, complexe pour un entrepreneur, et qu'il vaut largement mieux laisser à un professionnel.

Les bulletins de paye ne sont donc pas gérés par Tous Comptes Faits Entreprise, mais je suppose que tous les règlements sociaux (salaires, charges sociales) peuvent être comptabilisés dans le logiciel ?

Oui, le chef d'entreprise peut enregistrer le paiement du salaire net tous les mois, ainsi que le paiement des charges sociales tous les trimestres.

Des options sont disponibles au niveau des catégories, pour demander par exemple de ne pas générer les écritures liées aux règlements des salaires. C'est utile, car souvent l'expert-comptable va générer ses propres écritures de règlements à partir de son logiciel de paye, les écritures ne seront ainsi pas doublées.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------