Tri-Edre : Tri-catalog (7)



Dans cette dernière partie de l'interview de Thierry Rolland, de la société Tri-Edre, nous parlons du logiciel Mac Tri-Catalog, premier logiciel commercialisé par Tri-Edre, bien utile pour toutes les entreprises qui croulent sous les CD, DVD et autres Zip ou Jazz! Thierry Rolland nous parle également des logiciels qu'il utilise en interne dans sa société et de la relative difficulté à faire déplacer des développeurs en provence!


MG : Pouvez-vous nous parler également de Tri-Catalog?

TR : Oui, c'est un logiciel qui est a permis à Tri-Edre de démarrer, il y a longtemps maintenant, et qui tourne toujours très bien. Là aussi, le logiciel Tri-Catalog est né d'un besoin réel. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de données sur nos disques durs, mais nous avons aussi beaucoup de données à l'extérieur (CD, DVD, Zip..) et c'est celles-là qui sont difficiles à gerer.

Toutes les données qui ont été déplacées sur des mémoires externes, mais ça peut être aussi par exemple des CD de magazines, sont facilement retrouvables avec un logiciel comme Tri-Catalog. Sans avoir besoin des supports physiques, on pourra faire des recherches, visualiser les images dans un format réduit, etc.. Ce n'est que lorsque l'on aura besoin réellement du fichier physique que Tri-Catalog nous indiquera quel support physique il faudra insérer ou connecter au Mac.

logiciel mac tri-catalog

MG : Le logiciel Tri-Catalog est un produit également disponible sur Windows, pourquoi cette exception?

TR : c'était une tentative d'excursion dans le monde windows, mais très franchement ça ne s'est pas révélé concluant. Au final, la partie PC doit représenter environ 2% de notre activité.

MG : Que pensez-vous de SpotLight?

TR : c'est pas mal mais je trouve que ça manque de paramétrages. Si on recherche des noms assez répandus, on peut vite se retrouver avec des tonnes de fichiers.

MG : Vous êtes situé dans une région très agréable mais un peu isolée (un village en provence), ce n'est pas un handicap pour faire venir des développeurs?

TR : Parfois si, c'est vrai. La vie quotidienne ici est très agréable mais c'est vrai que nous sommes dans une région où le coût de la vie est assez élevé, notamment pour le logement. Mais notre équipe est composée de personnes qui viennent parfois de l'autre bout de la France. C'est surtout pour un développeur débutant par exemple où il n'est pas toujours facile de trouver un logement.

MG : On trouve facilement des développeurs Mac de qualité?

TR : Oui, bien sûr la grande majorité des développeurs travaille sur PC, mais on trouve tout de même de nombreux développeurs très qualifiés travaillant sur Mac. D'autant qu'une grande majorité d'entre eux s'est mise à xCode.

MG : Quels logiciels utilisez-vous en interne?

TR : Pour la comptabilité, on utilise un logiciel Sage. Pour la gestion, le fichier clients, l'envoi des commandes, on utilise des logiciels que nous avons développé en interne. Le site web est réalisé avec Freeway. Pour le design (plaquettes, packaging, publicités..), on utilise bien sûr les logiciels Adobe. Bien sûr, on utilise aussi beaucoup d'utilitaires, d'autant que je suis très curieux et j'aime essayer!

MG : Vous avez fait des études d'informatique?

TR : Non, d'ingénieur en électronique. Ensuite, j'ai travaillé pour diverses multinationales, toujours dans le domaine de l'électronique. 

logiciel mac précédent


-