Yellowstone Software : Société - Clientèle - Mac/PC - Education nationale (2)



Yellowstone Software a maintenant un savoir-faire reconnu dans le domaine de la gestion des forces de vente et de l'activité commerciale, en ayant été choisi notamment par l'éducation nationale pour équiper les BTS Force de Vente et Action Co ! C'est donc désormais toute une génération de futurs commerciaux qui se forme sur les logiciels de Yellowstone Software. Charles Geoffroy nous explique également qu'il tient à rester indépendant des systèmes d'exploitation, en utilisant par exemple les environnements de développement 4D et J2EE (Java)..

Le fait d'être situé au Pays Basque n'est-il pas un peu handicapant pour la prospection de la clientèle ?

Comme on l'a vu, le fait de s'être installé à la technopole Izarbel a été un avantage pour le développement de l'entreprise, tant du point de vue financier qu'humain. Maintenant, effectivement, toute l'équipe commerciale travaille à notre bureau de Paris. À Izarbel, nous avons par contre toutes les équipes administratives et de développement.

Combien de salariés travaillent-ils chez Yellowstone Software ?

18 personnes actuellement. La société a une croissance soutenue puisque nous réalisons maintenant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires, soit le double de notre chiffre d'affaires de 2003. Nous avons plus de 500 clients et 15 000 utilisateurs de nos logiciels.

yellowstone software : quick business

Quel est votre type de clientèle ?

Notre clientèle est très diversifiée, cela va de la très petite entreprise à la très grosse. Nous avons par exemple quelques clients de renom, comme Gras Savoye, Viacom Outdoor, Banque Pelletier, ou encore Canal + Horizons. Mais même si nous avons équipé des grands comptes, nous nous positionnons plutôt sur le marché des petites et moyennes entreprises.

Quelle est la proportion de vos clients travaillant sur Mac ?

Environ 15 %, ce qui n'est pas négligeable. Notre objectif, en termes de développement, est que nos clients n'aient pas de contrainte de plateforme ou de système d'exploitation. C'est pour cela que nous avons choisi 4D pour développer notre premier logiciel, Quick Business, et J2EE (Java) pour le développement de notre deuxième solution, YellowBox CRM.

Ces choix technologiques nous permettent de rester indépendants de Microsoft. Le but est de pouvoir fournir la bonne solution répondant à la problématique du client, quel que soit le système qu'il utilise.

yellowbox crm

Pourquoi avoir choisi de développer un logiciel de gestion de l'activité commerciale ?

Il y a vraiment très peu d'outils sur le marché permettant de gérer ses forces de vente et d'optimiser son activité commerciale, alors qu'il y a un vrai besoin des entreprises à ce niveau. C'est pour cela que nous nous sommes lancé sur ce secteur très dynamique.

Nous avons maintenant une vraie reconnaissance sur ce marché, nous équipons par exemple pratiquement l'intégralité de l'éducation nationale sur les BTS Force de Vente et Action Co.

Combien d'établissements scolaires avez-vous équipé ?

Nous avons équipé 430 établissements, aussi bien dans le public que dans le privé : les lycées publics, le groupe Pigier, les CFA...

logiciel mac précédent logiciel mac suivant