Cogilog Paye Pro : La DADS-U - L'évolution de la règlementation sociale (9)

• Dimanche 26/08/2012  • Lu 4699 fois

Note : 2.9/5 (177 notes)

 

Le logiciel Cogilog Paye Pro peut directement générer le fichier de la DADS-U, c'est-à-dire que l'utilisateur n'aura plus qu'à envoyer le fichier à sa CRAM via internet. Nous verrons également que Cogilog propose aux cabinets d'expertise comptable des mises à jour régulières prenant en compte l'évolution de la règlementation sociale ; les nouveaux taux, barèmes et rubriques sont ainsi automatiquement insérés dans le logiciel du cabinet.

Cogilog Paye Pro peut-il générer le fichier de la DADS-U (déclaration automatisée des données sociales unifiées) ?

Oui, la version Pro peut générer très simplement ce fichier, c'est une fonctionnalité que nous avons directement intégrée. À partir d'un menu du logiciel, l'utilisateur pourra donc générer ce fichier à la norme DADS-U.

Comment le fichier peut-il être ensuite envoyé à la CRAM (caisse régionale d'assurance maladie) ?
 

Cogilog Paye Pro : Menu DADS-U



Via un site internet, comme jedeclare.com, net-entreprises.fr, ou directement le site de la CRAM. Le fichier envoyé contient alors toutes les données sociales annuelles de l'entreprise.

C'est un gain de temps important pour le cabinet d'expertise-comptable, puisqu'il peut générer et envoyer la DADS-U de tous ses clients très rapidement. Bien sûr, il peut aussi l'imprimer ou générer un fichier PDF pour que le client puisse archiver le document.

Vous proposez un système de mises à jour, comment cela fonctionne-t-il ?

Pour les entreprises, le suivi de la réglementation est souvent un problème délicat. En matière de paye, la règlementation est en effet compliquée et évolue sans cesse. Les conditions et les taux évoluent par exemple régulièrement, et il est difficile de connaître constamment les différentes évolutions.

Les cabinets d'expertise comptable ont donc besoin d'avoir un suivi précis de la législation et une intégration de celle-ci dans leur logiciel. Ils nous ont donc demandé de produire ce service, c'est-à-dire de nous occuper de tout le suivi de la législation au niveau national, puis de produire des mises à jour du logiciel en fonction de l'évolution de cette règlementation.

Nous proposons donc régulièrement des mises à jour sur notre site internet ; c'est un gros travail, car les textes sont parfois abscons et longs à décrypter, mais les cabinets sont demandeurs de ce type de service.

 

cogilog paye pro : les niveaux de paramétrages du cabinet d'expertise comptable

 

Comment les cabinets d'expertise comptable sont-ils prévenus de ces mises à jour ?

Lorsqu'il y a un changement au niveau de la réglementation, nous leur envoyons une note le décrivant, par exemple nous pouvons les informer que l'exonération de charges sociales en zone franche urbaine ne concernera plus que la partie du salaire inférieure à 1,4 fois le SMIC, alors qu'auparavant l'exonération portait jusqu'à 1,5 fois le Smic.

En même temps, nous leurs indiquons qu'ils peuvent télécharger la dernière mise à jour pour que Cogilog Paye Pro prenne automatiquement en compte ce changement.

Ce service est une source de gain de temps important, mais il apporte surtout au cabinet une grande fiabilité d'application des textes.

Pourquoi ne pas avoir directement intégré un système de mise à jour automatique dans le logiciel ?

Parce que les cabinets ne sont pas forcément intéressés par toutes les mises à jour, puisque nous avons par exemple des mises à jour qui ne vont concerner que les intermittents du spectacle ou la région Alsace-Moselle ; les cabinets téléchargent donc juste les mises à jour qui concernent leur dossier.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------