Cogilog Paye Pro : Les paramétrages (8)



Note : 2.7/5 (39 notes)

Cogilog Paye Pro a été conçu afin d'optimiser la productivité des cabinets d'expertise comptable. Ainsi, des paramétrages particuliers, dits de "niveau cabinet", peuvent être utilisés simultanément par les collaborateurs d'un cabinet sur tous les dossiers. Chacun de ces paramétrages est unique, ce qui en facilite la maintenance (voir la vidéo).

Nous avons vu que les données Cogilog Compta de chaque entreprise cliente du cabinet sont automatiquement partagées avec Cogilog Paye. Les données des institutions (Assedic, URSSAF, médecine du travail, etc.) sont aussi communes à tous les dossiers du cabinet d'expertise comptable, mais des profils et des paramétrages de paye spécifiques peuvent-ils être aussi créés et utilisés dans plusieurs dossiers d'entreprise ?

Oui, nous nous sommes rapidement rendu compte que les cabinets d'expertise comptable recréaient parfois des paramétrages identiques dans plusieurs dossiers clients.

Prenons l'exemple des salons de coiffure. Ces entreprises versent à leurs salariés des primes prenant en compte, entre autres, l'ancienneté. Ces primes sont régies par une convention et doivent donc être appliquées dans tous les salons de coiffure.

Si un cabinet d'expertise comptable gère la paye d'une trentaine de salons de coiffure, ces dossiers de paye seront probablement répartis entre plusieurs collaborateurs du cabinet. Chacun de ces collaborateurs effectuera les calculs de primes à sa manière, ce qui induira une source d'erreurs importante et une perte de temps non négligeable.

le menu de paramétrage de Cogilog Paye Pro

De plus, la convention et la législation peuvent évoluer, ce qui signifie que là encore, chaque collaborateur devra étudier les changements afin de les appliquer sur ses dossiers. Comme vous le voyez, ce n'est pas très efficace.

Comment avez-vous résolu cette problématique ?

Nous avons introduit des paramétrages au niveau même du cabinet d'expertise comptable. Avec Cogilog Paye Pro, vous avez plusieurs niveaux de paramétrages : vous pouvez faire des paramétrages au niveau de l'entreprise, c'est-à-dire que ces paramétrages seront internes à chaque dossier ; vous avez également les paramétrages de niveau national, concernant tous les cabinets, notamment avec les types de contrats de travail standards ; et vous avez donc des paramétrages au niveau du cabinet, qui sont accessibles sur les dossiers de tous les collaborateurs du cabinet d'expertise comptable.

cogilog paye pro : les niveaux de paramétrages du cabinet d'expertise comptable

Pour reprendre l'exemple des salons de coiffure, un collaborateur du cabinet pourra être chargé de créer et de maintenir le paramétrage concernant ces entreprises. Si ce paramétrage est de "niveau cabinet", tous les collaborateurs y auront alors accès, mais la source restera unique, ce qui en facilitera considérablement la maintenance.

cogilog paye pro : vidéo sur les paramétrages du cabinet d'expert-comptable dans cogilog paye pro

logiciel mac précédent logiciel mac suivant