Cogilog Temps * : Analyse des activités et des groupes d'activités de l'entreprise - Etude des coûts de revient (3)

• Vendredi 21/12/2007  • Lu 4194 fois

Note : 3/5 (75 notes)

Avec Cogilog Temps *, le gérant d'une entreprise de services (cabinet d'expertise-comptable, cabinet de design ou d'architecture, cabinet d'avocats ou de conseils, SSII, sociétés d'infographistes ou de communication, sociétés de services divers, etc.) va pouvoir analyser de manière précise le temps de travail - et son coût - de ses collaborateurs en fonction de chaque dossier ou activité de la société. Nous verrons que l'analyse des différentes activités de l'entreprise est précise puisqu'il sera par exemple possible d'analyser des groupes d'activités.

Nous avons vu que Cogilog Temps * pouvait produire des analyses orientées clients, quels autres types d'analyses le logiciel propose-t-il ?

Des analyses construites sur les heures de travail, par exemple sur des heures valorisées par un coût horaire, ou sur des heures valorisées par rapport à un prix de vente théorique.

Le premier cas (heures valorisées sur le coût horaire) correspond en quelque sorte à un prix de revient.

Alors que dans le deuxième cas, on valorise les heures de travail en fonction de l'activité. Par exemple, dans un cabinet d'expertise-comptable, on peut dire qu'une activité de tenue de comptes est valorisée 45 euros de l'heure, qu'une activité de bilan, demandant plus de compétences, est valorisée 55 euros de l'heure, et qu'une activité de commissariat aux comptes est valorisée à un prix encore plus élevé.

Analyse des temps par activité

Cette valorisation de chaque activité du cabinet correspond là à un prix de vente théorique, et il sera bien sûr possible ensuite de comparer le prix de revient et le prix de vente de l'activité.

Cette analyse donne donc aussi une étude intéressante de l'activité d'un cabinet.

Concernant les collaborateurs d'une entreprise ou d'un cabinet, quels types d'analyses proposez-vous ?

Pour chaque collaborateur, il sera possible d'étudier la façon dont son temps de travail est réparti sur ses différents dossiers. L'analyse du temps de travail du collaborateur pourra se faire par activité (par exemple dans un cabinet d'expertise-comptable : compta, commissariat, etc.) et par client.

Comme on l'a vu, ce type d'analyse permet d'avoir ensuite un dialogue constructif avec chacun de ses collaborateurs.

Enfin, des analyses centrées sur l'activité du cabinet pourront être produites. Cela permet au chef d'entreprise de voir comment se répartit le temps de travail de ses différents collaborateurs selon l'activité.

Il pourra par exemple ainsi constater que 80 % du temps de travail du cabinet est consacré à la comptabilité, 10 % au commissariat, etc.

Les groupes d'activités

Est-il possible de détailler certaines activités (avec des sous-activités par exemple) ?

Oui, en fait, vous pouvez déclarer autant d'activités que vous voulez, et ensuite vous pouvez faire des regroupements d'activités selon vos besoins d'analyse.

Par exemple, dans un cabinet d'expertise-comptable, vous pouvez avoir les activités : tenue de comptes, réalisation de situations, conseil, bilan, réalisation de documents pour les assemblées générales, etc.

Pour plus d'efficacité d'analyse, vous pourrez regrouper tout ou partie de ces activités (il n'y a pas de limite dans le nombre de groupes possibles) pour créer par exemple un groupe "comptabilité".

Vous aurez alors des statistiques et des analyses au niveau de chaque activité, mais aussi au niveau de chaque groupe d'activités.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------